Festivalières, Festivaliers,
A Châteloy demain 15 Août à 18h, l’ensemble SIRBA OCTET saura nous entraîner au travers ces mélodies qu’un peuple a su prendre de chacun des pays traversés.
C’est une chance pour notre festival d’être au plus près des artistes du Sirba Octet , musiciens issus de l’Orchestre de Paris : ils proposent une lecture originale des musiques traditionnelles d’Europe de l’est à travers un répertoire klezmer, yiddish tzigane.
Interprétation éblouissante et sensible qui excelle hors des sentiers battus.
Magnifique exemple de synthèse réussie, fantaisie tzigane et rigueur classique ne se sont jamais aussi bien complétées.
AU CŒUR DE L’ÂME YIDDISH & TZIGANE
L’univers yiddish et tzigane est un vivier de musique populaire vivante et virtuose qui a fasciné les compositeurs comme Bloch, Ravel ou encore Bartók. Ces airs traditionnels aux influences slaves balkaniques et orientales ont à travers l’Europe et pendant des siècles, voyagé et rythmé la vie de générations, accompagnant les naissances, les mariages, les fêtes et les drames.
Les mélodies du programme « A Yiddish et Mame » sont des classiques, ses thèmes sont vivants, ils se fredonnent, se dansent, se laissent réinterpréter au fil des époques, des régions, des parcours et des histoires. Si la virtuosité et l’émotion se retrouvent inévitablement dans ces airs marqués par l’errance d’un peuple, c’est la couleur, la richesse et l’inventivité de la réécriture musicale composée pour Sirba Octet qui viennent révéler ces thèmes si souvent fredonnés.
Venez nombreux !